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Whey Protéine

La Whey Protéine


A travers ce dossier, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur la Whey protéine et la protéine en général dans le cadre de la pratique de la musculation et du bodybuilding.

La Whey protéine est apparue dans les années 90 et a été développée depuis par de nombreux fabricants tels que BSN, Muscletech, Optimum Nutrition pour ne citer qu’eux.

La whey protéine est la base de la nutrition du sportif désireux de prendre en masse musculaire, elle peut également être utilisée par des sportifs tes que les footballeurs, les nageurs pour ses bienfaits.

Il existe cependant différents types de Whey protéine et de protéine en général ( Whey concentrée, Isolat de Whey ou encore Hydrolysat de Whey protéine).


Généralités sur la Whey protéine


La whey protéine ou protéine de petit lait est une substance parfaitement naturelle, extraite du lait de vache. La Whey protéine est obtenue lors de la transformation du lait en fromage. Ses utilisations en nutrition sportive et en musculation sont assez récentes et s'expliquent par ses propriétés très intéressantes pour notre sport : haute valeur biologique, aminogramme complet et surtout rapidité d'assimilation.

Une des spécificités majeure de la Whey protéine est sa haute valeur biologique, ce qui va permettre à votre corps de très bien assimiler la protéine. Elle est également très intéressante pour sa composition riche en bcaa ou acides aminés.


Comme dit précédemment, la Whey protéine est la base de la nutrition sportive mais il ne faut cependant pas négliger le plan diététique. Il faudra donc inclure la Whey dans votre plan repas comprenant tous les éléments composant une alimentation équilibrée. Sur le long terme, un plan nutritionnel solide et un accompagnement avec les suppléments entraîneront une progression rapide et durable.

 

La composition de la Whey protéine est quasi idéale pour le sportif car celle-ci est très proche de la composition du lait maternel.

Lors de sa fabrication, la whey est en partie débarrassée de son gras, la teneur moyenne étant de 2,5% à 5% de lipide dans la whey. De même, la quasi-totalité du lactose (le sucre du lait) est supprimée de la whey protéine. C'est donc un produit peu gras et peu sucré. Cela est particulièrement vrai pour l'isolat, qui est le type de whey le plus pur.


Un autre élément qui fait de la Whey protéine, un supplément idéel est sa rapidité d’assimilation. En effet, la Whey protéine est assimilée entre 10 à 20 minutes après son ingestion, ce qui a pour effet de créer un pic de concentration en acides aminés dans le sang.


La Whey protéine contient également de la glutamine (action anti-catabolique) et des bcaa, comme dit précédemment.


Propriétés de la Whey protéine


·         Puissant antioxydant, qui va lutter contre les radicaux libres, un peu comme le ferait la vitamine C

·         La Whey protéine améliore la récupération musculaire suite à la fatigue produite par un entraînement de musculation, en apportant très rapidement des acides aminés pour démarrer la reconstruction musculaire

·         La whey protéine permet de combattre le stress musculaire et le surtout le catabolisme musculaire engendré par les séances de musculation intensives, grâce à son apport en acides aminés

 

·         La Whey est coupe faim, comme toutes les protéines

 

·         La Whey permet de lutter contre l'hypertension, donc elle joue un rôle dans la prévention de certaines maladies cardiaques

En résumé, la whey protéine permet une stimulation de la construction musculaire, de la force et de l'endurance, c'est un allié de poids dans votre progression en musculation. C'est certainement le complément alimentaire à utiliser en premier par tous ceux qui font de la musculation. Cela signifie que, une fois que votre alimentation est au point, et si vous vous posez la question de quels compléments alimentaires utiliser, le mieux est de commencer par la whey protéine.

Ensuite, vous pouvez vous tourner vers d'autres produits, comme par exemple les BCAA, et éventuellement la créatine. On peut donc dire que la whey protéine est le complément alimentaire « de base » pour la musculation.



Comment et quand prendre sa Whey protéine ?


La Whey protéine doit être prise dans certaines conditions afin d’optimiser ses actions sur votre corps.


Quand :

·         30 minutes avant l'entraînement : afin de mettre à disposition des acides aminés lorsque le stress catabolique sera maximum : action anti-catabolique : récupération plus rapide. Cette utilisation avant l'entraînement est principalement conseillée lors de séances de musculation longues.

 

·         Pendant l'entraînement, en petites quantités, combinée à des glucides : poursuite de l'action anti-catabolique mais aussi, paradoxalement, optimiser l'action énergétique des glucides afin de réaliser des séances de musculation plus intenses. Certains acides aminés contenus dans la whey ont en effet une action énergisante très intéressante.

·         Juste après l'entraînement : action reconstituante + anabolisante.


Comment :


Il est conseillé de prendre 30 à 40 gr de Whey protéine avec de l’eau après votre entraînement de musculation.

Il faut également savoir qu’en France, il est conseillé de ne pas dépasser 2,8 gr de protéine par kilo de poids de corps et par jour, tout aliment confondu.


Il existe cependant différents type de protéines de Whey :

Les whey « classiques » tels que

·          100% Whey Gold Standard de Optimum Nutrition


 

·          Syngex de Vpx

      

 

·          HyperWhey de Nutrabolics


        

 

·          100% Whey de Stacker 2

 

Les isolats de Whey tels que:

·          Nitro Isolate 65 pro Series de Muscletech


 

·          HydroWhey de Optimum Nutrition

 

·          Isobolic de Nutrabolics

 

L’avantage des isolats de Whey est la rapidité d’assimilation.

Les composés à diffusion graduelle :

·          Myofusion de Gaspari

 

·          Syntha 6 de Bsn

 

Votre emploi du temps ne vous permet peut être pas une régularité au niveau de la prise de votre whey protéine. L’avantage des protéines composées est leur libération graduelle ( un peu plus long que pour la whey protéine pure), ce qui permet un anabolisme optimisé.

 

Comment optimiser les effets de votre protéine ?

Vous pouvez associer les effets de votre protéine de Whey avec différents suppléments sportifs :

·         Les bcaa

·         La créatine

·         Les Gainers

·         Les brûleurs de graisse

·         Les vasodilatateurs/NO

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